Toutes les informations touristiques ci-dessous sont extraites du roadbook "les Ibériques" Tome 1 : "Monegros et Sierras".
Avec nos roadbooks, offrez-vous le roadtrip de vos rêves sur les pistes espagnoles au volant de votre 4x4, SUV, quad, SSV, Van ou pour les plus courageux au guidon de votre VTT ou Gravel.
Majestueuse forteresse romane, la plus grande d’Espagne et l’une des mieux conservée d’Europe, le Castillo de Loarre défie le temps et les hommes depuis près de 1000 ans. Posé sur un éperon rocheux à mi-pente de la Sierra de Loarre et entouré d’une ceinture de remparts, il renvoie l’image du château-fort parfait, inexpugnable, comme sorti d’un livre d’histoire.
Un peu d'histoire
1035 : les rois catholiques tiennent les sierras mais sont repoussés par les maures à chacune de leurs tentatives pour conquérir la plaine. Le roi Sancho III, souverain de Navarre et d’Aragon, décide alors de s’installer avec son armée au château de Loarre dont il a ordonné la création 15 ans plus tôt. Son objectif : prendre Bolea et Ayerbe situés à une dizaine de Kms, derniers verrous avant d’atteindre Huesca…ville qui ne tombera finalement qu’en 1096 sous les assauts de Pedro I de Aragon, son arrière-petit-fils ! Entre temps, Sancho Ramirez 1er étend l’enceinte du château en 1070, y ajoutant un monastère qui deviendra le berceau idéologique de la reconquête catholique. En 1273, la muraille extérieure est construite pour protéger le village qui s’est installé au pied du château. Mais au fur et à mesure de l’avancée des armées espagnoles, son importance stratégique diminue, au point qu’il est purement et simplement abandonné au XVIème siècle. Il ne sera classé et partiellement restauré qu’au début du XXème siècle.