Toutes les informations touristiques ci-dessous sont extraites du roadbook "les Ibériques" Tome 1 : "Monegros et Sierras".

Avec nos roadbooks, offrez-vous le roadtrip de vos rêves sur les pistes espagnoles au volant de votre 4x4, SUV, quad, SSV, Van ou pour les plus courageux au guidon de votre VTT ou Gravel.

Majestueuse forteresse romane, la plus grande d’Espagne et l’une des mieux conservée d’Europe, le Castillo de Loarre défie le temps et les hommes depuis près de 1000 ans. Posé sur un éperon rocheux à mi-pente de la Sierra de Loarre et entouré d’une ceinture de remparts, il renvoie l’image du château-fort parfait, inexpugnable, comme sorti d’un livre d’histoire.

Un peu d'histoire

1035 : les rois catholiques tiennent les sierras mais sont repoussés par les maures à chacune de leurs tentatives pour conquérir la plaine. Le roi Sancho III, souverain de Navarre et d’Aragon, décide alors de s’installer avec son armée au château de Loarre dont il a ordonné la création 15 ans plus tôt. Son objectif : prendre Bolea et Ayerbe situés à une dizaine de Kms, derniers verrous avant d’atteindre Huesca…ville qui ne tombera finalement qu’en 1096 sous les assauts de Pedro I de Aragon, son arrière-petit-fils ! Entre temps, Sancho Ramirez 1er étend l’enceinte du château en 1070, y ajoutant un monastère qui deviendra le berceau idéologique de la reconquête catholique. En 1273, la muraille extérieure est construite pour protéger le village qui s’est installé au pied du château. Mais au fur et à mesure de l’avancée des armées espagnoles, son importance stratégique diminue, au point qu’il est purement et simplement abandonné au XVIème siècle. Il ne sera classé et partiellement restauré qu’au début du XXème siècle.

Véritable dédale d’escaliers, tunnels et donjons, la visite du Castillo de Loarre peut se concevoir comme une déambulation dans le passé au hasard de couloirs austères où l’on peut imaginer voir surgir quelque chevalier armé d’une épée…ou elle peut être appréhendée comme une découverte précise et organisée pour rien manquer des richesses architecturales du château.

Une fois passé la porte d’entrée, on découvre un superbe escalier voûté avant de trouver à droite, la très sombre crypte de Santa Quiteria installée sous l’église de San Pedro. Cette dernière, décorée de 74 chapiteaux sculptés d’un intérêt exceptionnel et dotée d’une coupole aux proportions parfaites, surprend par sa luminosité peu commune dans une construction romane. En atteignant le château primitif, on découvre la place d’armes donnant accès aux remparts côté ouest et sud qui réservent des vues imprenables sur la plaine de l’Ebre. Dans l’angle sud-est, ne manquez pas la tour de la Reine, avec ses magnifiques fenêtres géminées du 3ème étage et au nord-est, la tour de l’Hommage, un des exemples les mieux conservés de donjon militaire du XIème siècle. Dans cette dernière, vous trouverez au 3ème étage, une superbe cheminée conique adossée au mur nord. A savoir : le Castillo de Loarre et ses alentours ont servi de décor à l’excellent « Kingdom of Heaven » tourné par Ridley Scott en 2005 où il figure un château français. La scène du banquet a été réalisée dans l’église San Pedro.

Le Castillo de Loarre en pratique

Entrée : 5.5 €. Un plan en français vous sera remis ainsi qu’un audioguide si vous le souhaitez. Le bureau d’accueil propose aussi un bar et une boutique. Visites : Horaires d’été (16/06-15/09) : 10h-20h tous les jours. Horaires printemps/automne (01/03-15/06 et 16/09-31/10) : 10h-19h tous les jours. Horaires d’hiver (1/11-28/02) : 11h-17h30 du mardi au dimanche. Fermé le lundi sauf si c’est un jour férié. Horaires réduits entre Noël et jour de l’an : 11h-14h. Visites guidées plusieurs fois par jour. Pour les groupes, possibilité de visite guidée en français sur demande. Renseignements sur www.castillodeloarre.es ou par mail info@castillodeloarre.es. A savoir : Le ticket d’entrée permet aussi l’accès à l’église de San Esteban située dans le village de Loarre, ouverte aux mêmes horaires que le château, sauf entre 14h et 16h et pendant les offices religieux.