Nos roadbooks 4x4 sont conçus pour pouvoir être utilisés par des véhicules strictement d’origine, qu’il s’agisse de 4x4, de SUV, de quads, de SSV ou de motos.

La préparation avant de partir peut donc être réduite à la plus simple expression :

Les indispensables :

Un véhicule révisé et en bon état avec idéalement, des pneus neufs ou quasi-neufs.

Vos papiers d’identité et ceux du véhicule : permis de conduire + passeport ou carte d’identité. Carte grise + assurance

Un téléphone portable avec un abonnement Europe.

Deux triangles de signalisation et autant de gilets jaunes qu’il y a de passagers dans le véhicule.

Un extincteur de voiture : obligatoire pour circuler dans les zones forestières.

Une assistance dépannage/rapatriement : contactez votre assureur habituel pour la faire rajouter si elle n’est pas déjà incluse dans votre contrat.

L’été : avoir toujours au moins 3 litres d’eau par personne dans le véhicule. En cas de panne dans un lieu isolé, c’est le minimum.

Il est fortement recommandé d’avoir : 

Une vraie roue de secours (avec un cric !) + une bombe anti-crevaison.

Une glacière de camping (voire un frigo de voiture) : indispensable pour stocker vos victuailles avant le pique-nique du midi, surtout si vous faites vos courses pour deux jours. La plupart des stations- services vendent des poches de glace à rajouter dans votre glacière (à renouveler tous les jours). Demander « una bolsa de hielo » (un sac de glace).

Une vieille paire de chaussures que vous ne craindrez pas de mettre dans la terre, voire dans la boue. N’oubliez pas de rajouter une paire de bottes de jardin dans l’habitacle pour les jours de pluie.

Une sangle de traction et deux manilles : en cas de plantage dans un fossé ou dans un trou boueux ; vos compagnons de route, un 4x4 de passage voire un agriculteur pourront vous sortir d’un mauvais pas sans avoir à appeler votre assistance. A commander par internet, chez n’importe quel accessoiriste auto spécialisé dans le 4X4.

Un taille-branche et des gants de jardin pour éliminer une branche ponctuelle ou un buisson épineux qui pourrait rayer votre 4x4. (Oubliez le simple sécateur !)

Il peut être utile d’avoir :

Une deuxième roue de secours, une deuxième bombe anti-crevaison et un nécessaire de réparation pour crevaison.

Un film plastique « anti-rayures » : collé sur la carrosserie, il évitera les micro-rayures liées au frottement contre les ronciers, les aiguilles de pins ou autres végétaux pas trop durs. Mais un simple coup de « polish » en rentrant de randonnée produira probablement le même effet. Même avec ce genre de protection, il reste préférable de couper les vieilles branches mortes, épaisses et durcies, qui peuvent transpercer ce mince film plastique.

Une paire de jumelles pour observer la nature et les paysages.

Un GPS « traceur » : pas indispensable mais amusant si on a chargé au préalable les ways-points. Il devient réellement utile en cas de piste coupée pour retrouver son itinéraire un peu plus loin ou quand on commence à douter et à craindre d’être perdu.

Un téléphone satellite ? Eventuellement pour ceux qui partent seuls sans même un copilote. Plus simplement, avoir deux téléphones de deux opérateurs différents limite le risque de zone blanche, même si elles existent dans certains endroits reculés d’Espagne.

Et pour ceux qui veulent passer partout quel que soit l’état des pistes : des chaînes à neige, des plaques, une pelle de jardin, une tronçonneuse et un taille-haie (il existe aujourd’hui d’excellents modèles qui fonctionnent sur batterie), deux bidons d’huile moteur, boite à outils, fil de fer, scotch extra-fort pour travaux extérieurs etc…

SUV ou 4x4 ?

La réponse est simple SUV et 4x4 !

Un "vrai" 4x4, à fortiori préparé, est un véhicule conçu pour passer partout, quel que soit l'état des pistes, même si ce type de véhicule possède aussi ses limites.

Un SUV est un véhicule conçu pour un usage mixte route/piste dont les limites apparaitront bien plus tôt... bien que les capacités tout terrain des SUV soient souvent bien supérieures à ce qu'imaginent leurs conducteurs et les possesseurs de vrais 4x4 !

Appliqué à l'Espagne, qu'est ce que ça implique ?

Un vrai 4x4 permet de partir à n'importe quelle période de l'année sans crainte d'affronter les pistes glissantes, les ornières boueuses, la neige en hiver ou les ravines creusées par les fortes pluies du printemps. 

Avec un SUV, il faut en théorie se contenter de rouler à la belle saison, même si ceci dépend beaucoup du SUV utilisé.

Les SUV haut de gamme type Range Rover, Mercedes GLC ou autres Porsche Cayenne, etc. possèdent des capacités de franchissement similaires aux vrais 4x4 surtout quand ils possèdent une suspension pneumatique synonyme d'importante garde au sol.

Dans la catégorie fourre-tout des SUV compacts qui s'étend du Dacia Duster au Nissan Juke en passant par le Jeep Renegade etc, il faudra en théorie se contenter de se lancer dans un road trip 4x4 seulement à la belle saison. 

En réalité les SUV compacts les plus performants en tout terrain comme le Dacia Duster, le Land Rover Discovery Sport, le Jeep Renegade en version Trailhawk voire le Nissan X-Trail, etc. pourront suivre quasiment toute l'année la totalité des parcours proposés dans nos roadbooks 4x4 sous réserve d'être pilotés par des conducteurs expérimentés.

Pour terminer, s'il y a une chose à retenir, c'est qu'avec un "vrai" 4x4 tous nos itinéraires peuvent être qualifiés de faciles en tout cas par temps sec, les rares pseudo-difficultés ne devant être considérées que comme d'agréables divertissements.

En SUV, et même si nos roadbooks 4x4 sont des parcours touristiques et non des épreuves de franchissement, il est nécessaire d'être plus souvent attentif et précautionneux, surtout pour les véhicules manquant de garde au sol.

A titre indicatif et même si c'est subjectif, vous devez considérer qu'à partir de 18 cm de garde au sol, on passe confortablement la plupart des obstacles, alors qu'en-dessous, la marge de sécurité face à certaines difficultés commence à être faible.

Quand partir ?

Si vous êtes un pur débutant...

...au volant d'un SUV plutôt typé route, ne prenez pas de risque : contentez-vous dans un 1er temps de vous faire la main sur des pistes sèches entre le 15/06 et le 15/09. Vous trouverez bien au coeur de forêts d'altitude quelques ornières vous permettant d'acquérir de l'expérience.

Quant aux raiders expérimentés...

...ayant peur de s'ennuyer en Espagne, choisissez le printemps, car Avril et Mai sont les mois les plus pluvieux de l'année. Non pas qu'il pleuve tous les jours mais partir après une semaine de pluie vous garantira suffisamment d'ornières, de trous boueux et de ravines vous permettant de vous amuser gentiment. La pluie ayant l'avantage de laver l'atmosphère de ses impuretés, c'est aussi à cette période de l'année où vous bénéficierez des panoramas les plus grandioses sans brume de chaleur pour limiter la vision !