Conception de votre guide de voyage :
Pensés pour vous faciliter la vie et pour être compréhensibles même par un débutant, nos roadbooks 4x4 sont divisés en trois parties distinctes.
Généralités : Située au début de votre livre de voyage, il s'agit de la section à lire absolument pour connaître toutes les informations essentielles à votre confort et à votre sécurité !
C'est là que vous trouverez les données indispensables sur la législation concernant la conduite sur piste mais aussi celles touchant au bivouac.
L'autre point tout aussi indispensable à lire attentivement est l'article sur les risques d'accidents spécifiques aux pistes espagnoles !
Vous pourrez aussi y découvrir toutes les informations sur la préparation avant de partir, ou celles sur la meilleure manière de s'organiser pour faire vos courses sur place, observer la nature ou visiter les monuments.
Votre roadbook 4x4 est ensuite divisé en quatre parties correspondant aux quatre étapes de votre road trip, chaque étape étant elle même divisée en deux sections, l'une consacrée aux informations touristiques (voir photo à gauche ci-dessous), l'autre au roadbook au sens strict (voir photo à droite ci-dessous).
Informations touristiques : Aimer circuler au milieu de nulle part, n'empêche en aucun cas d'apprécier les visites touristiques et ça tombe bien l'Espagne est particulièrement bien dotée en châteaux, églises, villes chargées d'histoire, etc...
Tout l'intérêt des roadbooks "Les Ibériques" comparé aux traces données par des amis ou des inconnus, c'est que nous ne nous sommes pas contentés d'arpenter des kilomètres de piste pour dessiner nos parcours, mais nous avons aussi visité le moindre village, la moindre chapelle et tous les sites naturels visibles aux abords de l'itinéraire.
Dans nos roadbooks, vous trouverez mille lieux extraordinaires parfois situés à seulement quelques centaines de mètres du tracé, que vous auriez sans aucun doute manqués sans l'aide précieuse de nos conseils touristiques.
De façon à vous faire gagner du temps, tous les sites mentionnés sont notés de 0 à 3 étoiles, du plus banal au plus impressionnant. Vous pourrez ainsi faire votre choix en connaissance de cause.
Se voulant aussi complet que possible, votre guide touristique présente aussi tous les aspects pratiques de votre voyage 4x4 : où faire quelques courses ? où trouver des stations-services, des garages automobiles ? où installer votre pique-nique ? où s'arrêter boire un café ? ce qui ne sera pas toujours simple tant les villages en voie d'abandon sont nombreux !
Il y a donc deux manières d'utiliser cette partie touristique. Si la meilleure méthode consiste à lire votre guide de voyage avant le départ pour repérer les spots susceptibles de vous intéresser, il est tout à fait possible de l'ouvrir au dernier moment pour savoir si tel lieu ou tel village mérite vraiment un arrêt...
Roadbook : Pensé pour être aussi intuitif que possible, il se veut accessible à de simples débutants, lesquels trouveront à la fin de la partie "Généralités" un mode d'emploi détaillé (voir photo centrale ci-dessous).
Au début de chaque étape, le point de départ se situe toujours dans un endroit parfaitement reconnaissable et peu susceptible d'évoluer... Il suffit ensuite de suivre les flèches, case après case, en jetant un oeil sur le kilométrage.
Comme vous le remarquerez, le roadbook se lit dans le sens de la marche, c'est à dire de bas en haut !
Pour suivre le kilométrage, le simple compteur journalier peut suffire. Sinon, il existe aujourd'hui différentes applications pour smartphones sous le nom "compteur kilométrique" ou équivalent qui fonctionnent avec le signal GPS de votre téléphone. Il n'est plus nécessaire d'investir dans un "Terra-Trip" pour suivre un roadbook.
Les cases de texte comportent des indications la plupart du temps secondaires et pas indispensables qui n'ont pour but que de vous servir si vous commencez à douter d'être perdus.
Les compteurs kilométriques n'étant pas des outils de haute précision, vous trouverez régulièrement des "REMISE A ZERO" pour éviter qu'un éventuel décalage entre votre compteur et le kilométrage du roadbook ne s'accumule.
Enfin, sachez que le symbole D indique une difficulté potentielle (dans ce cas lisez le commentaire) et le symbole E, un intérêt touristique.
Avec toutes ces informations, vous voilà fin prêts à vous lancer sur les pistes !