En poursuivant la visite, on trouve ensuite à droite l’accès à la sacristie transformée en intéressant musée épiscopal* contenant une très riche collection d’orfèvrerie religieuse avec moult calices, custodes, encensoirs en or ou en argent. Vous pourrez aussi y découvrir quelques peintures, des retables des XVème et XVIème siècles ainsi que de nombreux vêtements liturgiques. En se rapprochant du chœur on peut ensuite découvrir la chapelle de Santo Tomas* au superbe retable de style baroque churrigueresque du XVIIIème siècle, puis la chapelle de la Virgen et de San Miguel* au retable composé d’un ensemble de panneaux peints du XIVème siècle et enfin la chapelle de la Purisima* couronnée d’un superbe dôme avec lanterne et présentant elle aussi un retable churrigueresque.
Faisant la transition entre la nef et le chœur, un magnifique baldaquin** inspiré de celui de l’église Saint Pierre de Rome rajoute encore une touche d’originalité à une église qui pourtant n’en manque pas. Dédié à l’Assomption de la Vierge, il fut édifié en 1675 dans un style baroque et se compose d’un dôme porté par des colonnes salomoniennes en marbre noir couronné par une lanterne, elle-même surmontée d’une statue de St Thomas d’Aquin. Quant au chœur*, il se distingue par ses stalles et son orgue tous deux du XVème siècle, ce dernier possédant sur son socle de splendides panneaux peints, ainsi que par son plafond Renaissance.
En passant sur le côté gauche de l’église, on découvre d’abord la chapelle de Los Dolores couverte d’un dôme et présentant un retable baroque, puis la chapelle de Santo Cristo* : superbe dôme ovale avec lanternon et retable churrigueresque de 1607. La dernière chapelle méritant un arrêt est la chapelle de San José**, une œuvre baroque au portail grandiose voire grandiloquent accueillant un retable à l’avenant, c’est-à-dire aussi surchargé de dorures que flamboyant, pouvant paraître un peu tape-à-l’œil. Enfin avant de quitter l’église, ne manquez pas de lever les yeux pour découvrir les superbes voûtes étoilées couvrant les trois nefs.
Visite : entrée gratuite. Ouvert tous les jours, toute l’année de 11h à 13h et de 17h30 à 19h30. Dimanches, lundis et jours fériés seulement le matin. Eté du 1er Juin au 15/09 : horaires de l’après-midi 18h30-20h30. Visite du musée épiscopal dans la sacristie : entrée 2 €. S’il est fermé, demander à l’une des sœurs présentes dans la basilique : elles vous l’ouvriront sur simple demande. Attention : toutes les chapelles ne sont pas éclairées en permanence. L’éclairage total de la basilique n’a lieu que lors des visites guidées organisées par l’office de tourisme.