Règlementation
Le Parc naturel (très) protégé des Bardenas Reales impose diverses restrictions à la circulation aussi bien pour les piétons et VTT, que pour les véhicules motorisés. Ces restrictions sont de deux sortes :
-Le centre de la Bardena Blanca est occupé par un camp militaire, terrain bien évidemment interdit à toute personne étrangère à l’armée. S’y aventurer même à pied pourrait vous valoir de graves ennuis.
-Le reste des Bardenas est accessible librement aux piétons et aux VTT, y compris en dehors des pistes à deux exceptions près : Il est interdit de traverser les champs cultivés à pied comme à VTT et surtout, toute la zone s’étendant de la Pisquera au Rallon est strictement interdite d’accès entre le 1er Février et le 15 Septembre pour protéger la nidification des vautours fauves. Les dates précises changent tous les ans, mais le site internet du parc naturel les indique très clairement (www.bardenasreales.es). En dehors de cette période, la circulation des piétons et des VTT dans cette zone, malheureusement la plus spectaculaire des Bardenas, reste limitée aux quelques pistes menant au pied des formations rocheuses et à celle s'infiltrant derrière la Pisquera et le Rallon. L’ascension de ces deux sommets comme les balades au milieu des magnifiques collines ravinées qui les entourent sont interdites toute l’année. Excès de réglementation ou pas, de nombreux randonneurs s’affranchissent des interdictions, en tout cas en dehors de la période de nidification des vautours…mais c’est au risque de subir de grosses amendes.
-Pour les véhicules motorisés, la règlementation est encore plus drastique : toutes les pistes sont interdites sauf celles possédant un marquage à base de petites bornes avec le symbole « voiture ». Ce sont les pistes qu’emprunte votre roadbook.
-Enfin, la circulation est strictement prohibée pendant la nuit. Les touristes ne peuvent accéder au Parc Naturel qu’1h après le lever du jour et jusqu’à 1h avant la tombée de la nuit. Quant au bivouac, n’y pensez même pas !
-Drones : Leur usage est soumis à autorisation préalable des autorités du parc naturel et à autorisation des autorités militaires : autant dire qu’obtenir le droit d’utiliser son drone est un parcours du combattant ! Les avions de chasse volant en général à très basse altitude avant d’aborder le polygone de tir, la présence de drones sur leur trajectoire représente un réel danger. Un pilote de drone responsable d’une collision, s’exposerait à de graves problèmes qui risquent de dépasser une simple garde à vue ! Les personnes souhaitant solliciter une autorisation peuvent s’adresser au bureau du parc situé au bord de la route menant à Arguedas, pour se faire expliquer la procédure.