Le Désert des Monegros sous les eaux !

Mars 2025 s'est avéré un mois particulièrement pluvieux en Espagne. 

L'occasion de découvrir dans la vidéo ci-dessus des images étonnantes des Monegros ressemblant à un marécage.

Cette vidéo rythmée et dynamique, tournée par un de nos clients, se déroule sur le tracé du roadbook "Monegros et Sierras".

En dehors des pistes noyées sous les eaux, vous y trouverez aussi quelques passages étonnants filmés après le "déluge" où cette équipe de joyeux raiders s'est attelée à contourner quelques glissements de terrains leur ayant donné des sueurs froides !

Hormis ces quelques épisodes un peu rock'n'roll, vous pourrez apprécier une nouvelle fois la beauté de ce parcours étonnant mêlant ambiance désertique et minérale, et pistes de montagne verdoyantes et boisées.

Quelles leçons en tirer ?

Peur de vous ennuyer en Espagne sur des pistes trop faciles ?

Comme partout en zone méditerranéenne, il pleut rarement mais quand il pleut, il pleut beaucoup !  Si traditionnement, Avril et Mai sont les mois les plus arrosés, cette année il s'est mis à pleuvoir dès le mois de mars...et comme vous pourrez le remarquer, les montées sur l'argile détrempé et ultra-glissant s'avèrent bien difficiles même avec un 4x4 !

SUV ou 4x4 ?

Cela dépend de vos dates de départ ! Pour les SUV et fourgons 4x4, l'idéal c'est de partir l'été entre le 15 Juin et le 15 Septembre où, à tout le moins, de s'enquérir de la météo avant votre départ. Si quelques averses ponctuelles n'arrêteront pas le premier SUV venu, partir après 15 jours bien arrosés peut se transformer en une course d'obstacles infranchissable ! 

Même si le "vrai" 4x4 reste l'outil indispensable pour pouvoir passer partout (ou presque) en toutes saisons, il finira lui aussi par atteindre ses limites en l'absence de pneus adaptés... comme on peut le voir dans la vidéo !

Pour rassurer ceux qui ne sentiraient pas à l'aise à l'idée d'affronter la pluie et l'argile détrempé, vous trouverez aussi tout en bas de la page une deuxième vidéo tournée entre la fin du printemps et l'été 2024 : tout change de façon incroyable et l'itinéraire se parcourt sans difficultés significatives !

Bon Voyage !