Réglementation par communauté autonome
Attention, les informations ci-dessous sont une interprétation aussi rigoureuse que possible de la réglementation des communautés autonomes. Cette interprétation n'a pas pour autant de valeur juridique. Mais avant de vous affoler, pensez à lire les deux derniers chapitres de cet article !
Andalousie : Sans aucun doute la communauté autonome la plus restrictive d'Espagne. l'Acampada Libre est formellement interdit et même le stationnement nocturne semble prohibé... bien que les textes de loi soient peu clairs sur ce dernier point.
Ce qui est sûr c'est que les côtes andalouses étant envahies sur de camping-cars pendant l'hiver, les autorités locales ne souhaitent pas voir n'importe qui stationner n'importe où. Il est probable que la Guardia Civil soit bien moins regardante dans les endroits reculés, sauf s'ils sont classés parc nationaux.
Aragon : A peine plus souple, l'Aragon n'autorise l'Acampada Libre qu'avec autorisation écrite du propriétaire du terrain et déclaration préalable aux autorités (à la mairie de la commune concernée à minima). Autant dire que c'est incompatible avec un bivouac décidé à l'improviste. Pas de restrictions pour le stationnement nocturne sauf zones protégées et certaines communes touristiques ayant pris des arrêtés.
Castilla La Mancha : L'Acampada Libre est interdit dans toutes les zones forestières publiques. Il peut être autorisé dans les forêts privées mais le "campeur" doit pouvoir présenter une autorisation écrite aux autorités en cas de contrôle. La réglementation n'est pas très claire sur les zones non-forestières mais comme la notion de "pista forestal" est très étendue dans la législation espagnole, mieux vaudra être prudent. Pas de restrictions pour le stationnement nocturne en dehors des habituelles zones protégées et autres communes touristiques.
Catalogne : Acampada Libre autorisé sauf si un arrêté municipal l'interdit. Il est obligatoire de de se trouver à plus d'1 Km des villes et des camping. Soumis à autorisation préalable dans les zones protégées (attention aux ZEPA non signalées sur le terrain), dans les réserves de chasse et dans les zones de chasse. Pas de restrictions pour le stationnement nocturne en dehors des habituelles zones protégées et autres communes touristiques.
Navarre : Apparemment très tolérante, la Navarre autorise le camping sauvage avec les habituelles restrictions : pas dans les zones protégées, pas à moins d'1Km d'un camping, pas au bord des captages d'eau potable, dans le lit des rios à sec etc... Mais chaque commune peut prendre des arrêtés pour interdire l'Acampada Libre et le camping sauvage doit avoir été autorisé au préalable par l'entité locale correspondante...pas très pratique en réalité. Pas de restrictions pour le stationnement nocturne en dehors des habituelles zones protégées et autres communes touristiques.