Mise à jour du 12 Juin 2025

Nouveautés sur les roadbooks n°2 et n°3. Simplification sur le roadbook n°4.

Précédente mise à jour le 20 mai 2025.

Attention : nos mises à jour comportent désormais un chapitre dédié aux Vans et Fourgons 4X4 (Sprinter, Ducato et autres Hymer...)

Après la pluie, des pistes (partiellement) refaites à neuf !

Après les pluies record de l'automne 2024 et après un printemps 2025 presque aussi arrosé, les services publics espagnols s'attachent à refaire à neuf les pistes les plus dégradées...

Même si vous serez probablement amenés à découvrir quelques ornières et autres saignées non signalées dans nos roadbooks, force est de constater en ce début juin 2025 que de nombreux travaux ont été effectués sur les pistes, faisant disparaître de nombreux obstacles apparus depuis l'automne dernier.

Sachez cependant rester aux aguets pour éviter toute mauvaise surprise.

Quant à ceux qui n'ont pas roulé en Espagne depuis l'été dernier, ils ne manqueront pas d'être surpris : après des mois de pluies parfois intenses,  jamais nous n'avons vu l'Espagne aussi verdoyante, avec autant de lacs plein à ras-bord...

Sachez en profitez et surtout, bon voyage !

Mise à jour du Roadbook n°1 : Monegros et Sierras

1ère étape : Huesca - Lérida :

A la suite de l'apparition d'un panneau d'interdiction à l'entrée d'une piste dans le dernier tiers de l'étape, nous sommes repassés fin septembre 2024 pour créer une variante : vous pouvez la télécharger et l'imprimer librement à partir du lien ci-dessous :

HUESCA-LERIDA Variante case 250.pdf

Quelques autres précisions sur cet étape, même si ce ne sont pas à proprement parler des correctifs : 

Deux cases semblent faire hésiter certains raiders :

-La case 26 porte la mention "SPP TD". Pourtant au Km 1.1 apparaît à gauche une piste refaite à neuf récemment et pouvant prêter à confusion. Faites simple et poursuivez absolument tout droit sur une piste devenant envahie par la végétation (avant un prochain resurfaçage un jour ou l'autre...).

-La case 156, porte elle aussi la mention "SPP TD". Pourtant deux larges pistes toutes neuves partent vers la droite : ce ne sont que des voies d'accès aux porcheries ultramodernes situées sur votre droite. Poursuivez tout droit (voire légèrement à gauche) sur la piste traditionnelle.

Enfin case 110, le commentaire comporte un point GPS erroné : n'en tenez pas compte.

2ème étape : Lérida - Zaragoza :

Pas de changement ni d'erreurs à ce jour sur le parcours, mais page 86 dans le chapitre "La ville nouvelle de Fraga", le supermarché Mercadona est désormais fermé et s'est déplacé au nord de la ville. Vous trouverez par contre sur la gauche du boulevard une belle supérette à l'enseigne BonArea largement suffisante pour préparer un pique-nique.

-Après la case 195, la piste entre dans un goulet étroit signalé par un "D" pour difficulté. Le commentaire associé indique les nombreux virages sans visibilité à venir et le risque de présence de VTT. Visiblement, il n'y a pas que des VTT car un client nous signale avoir croisé des motards arrivant plein gaz en sens inverse. Comme on parle bien ici de goulet, sous entendu, sans échappatoire sur les côtés, nous nous invitons à redoubler de prudence dans cette zone surtout les week-ends quand les espagnols sont de sortie sur les pistes !

3ème étape : Zaragoza - Ayerbe

-Case 54, le commentaire s'avère incomplet. Il aurait dû préciser : "l'ensemble du schéma s'étale sur 200 mètres". Ainsi la 1ère piste à gauche indiquée sur le schéma se trouve bien au Km 2.2, mais la 2ème partie du carrefour où apparaît une fourche se trouve au Km 2.4.

-Case 93, le kilométrage intermédiaire comporte une erreur. Il indique 0.5 alors que la bonne distance est de 0.6. Le kilométrage cumulé reste lui rigoureusement exact.

4ème étape : Ayerbe - Huesca

-Après la case 17 : l'éboulement qui obstruait la piste a été dégagé !

 Mieux, toute la piste entre les cases 16 et 20 a été retaillée avec un fauchage des buissons et un élargissement des passages les plus étroits : ça passe désormais facilement même avec un fourgon 4x4. Par contre, entre les cases 17 et 18, le coteau pentu sur la droite reste parsemé de gros rochers instables n'attendant qu'un bel orage pour glisser sur la piste ! Par prudence et au cas où, il peut être utile de noter le contournement ci-dessous avant de partir :  

Déviation à partir de la Case 16 : remettez votre compteur à zéro et prenez à droite, plein Est, la route départementale A-1202 jusqu'à Ayerbe. Au Km 5.2 à l'entrée de la ville (stop), prenez à gauche la RD A-132 en direction de Murillo de Gallego et Pamplona. Après 11.8 Km vous trouverez à droite l'embranchement vers Riglos correspondant à la case 22 : il ne vous reste plus qu'à reprendre le cours de votre roadbook...

-Case 67, le point GPS s'avère erroné : les bonnes coordonnées sont : N 42°22.814'  W 000°42.795'

-Case 160, les coordonnées nord du point GPS s'avèrent erronées. Les bonnes données sont : N42°14.980'

Pour les personnes nous ayant demandé nos waypoints, ne tenez pas compte de ces deux dernières corrections : elles sont déjà intégrées aux fichiers GPX

Vans et Fourgons 4x4 :

Pour les vans 4x4 atteignant parfois les trois mètres de hauteur, nous avons aussi créé une variante pour éviter les deux passages sous la voie ferrée lors de la 1ère étape Huesca - Lérida au niveau de la case 127. Si le 1er passage ne pose aucune difficulté, le 2ème passage par contre, risque de s'avérer problématique à cause de sa forme courbe et de sa hauteur inférieure au précédent. Ne prenez pas de risque et utilisez la variante proposée ci-dessous : 

HUESCA-LERIDA : CASE 127, Variante véhicule de grande hauteur.pdf

Roadbook n°2 : Les Monts Universels

Juin 2025 : Une seule modification sur ce roadbook et quelques corrections mineures, mais des travaux qui pourraient durer dans le parc éolien de Muel lors de la 1ère étape.

Les vans et fourgons 4x4 auront droit à un paragraphe supplémentaire dans ce chapitre pour cause de végétation envahissante.

Enfin, pour les personnes nous ayant demandé nos waypoints, ne tenez pas compte des informations ci-dessous quand elles concernent les points GPS : Les corrections sont déjà intégrées aux fichiers GPX.

1ère étape : Zaragoza - Monasterio de Piedra :

Case 5 : Erreur sur le point GPS. Les coordonnées ouest sont erronées et sont à remplacer par celles-ci : W001°03.762'

Cases 30 à 38 : D'importants travaux sont en cours pour implanter de nouvelles éoliennes. Conséquence à court terme : la piste principale que vous devez suivre a été retaillée et le carrefour de la case 36 est modifié. Vous pouvez télécharger le correctif ci-dessous : ZARAGOZA - MONASTERIO DE PIEDRA Correctif Parc éolien de Muel 06 2025.pdf

Le problème c'est que pendant les travaux, la piste est théoriquement fermée au public (les panneaux sont sans ambiguité). Il est possible de passer outre et c'est ce que nous avons fait, mais dans ce cas, il reste préférable de le faire le week-end quand le chantier est à l'arrêt. 

En semaine, il faudra redoubler de prudence pour éviter tout accrochage avec les engins de chantier et garder en tête que si vous empruntez cette piste un jour où des camions géants livrent des tronçons ou des pales d'éoliennes, vous n'aurez d'autre choix que de faire demi-tour !

Pour éviter cette zone tant que durent les travaux, il n'y a pas d'autre solution que d'effectuer un long détour par la route pour retrouver le carrefour de la case 38.

Voici la marche à suivre : depuis la case 30, prenez la large piste à droite qui vous ramène après environ 4.3 kms à l'entrée de l'autoroute au sud de La Muela. Prenez alors l'autoroute A2 en direction Madrid avant de la quitter dès la sortie suivante en direction de "Epila, Muel". Mettez votre compteur à zéro à l'entrée du rond-point au bout de la voie de décélération et tournez à gauche en direction de Muel. Après 8.4 Kms, vous rejoignez le carrefour de la case 38 où vous prendrez à droite pour retrouver la piste et l'itinéraire du roadbook.

Case 194 : Le point GPS est erroné. les bonnes coordonnées sont : N 41°13.264'  W 001°35.947'

Case 230 : Le refuge indiqué sur le dessin est désormais en ruine et partiellement masqué par la végétation.

2ème étape : Milmarcos - Albarracin :

Case 34 : La piste que vous devez suivre à droite est désormais asphaltée.

Case 81 : La steppe autrefois face à vous est désormais remplacée par un champ de céréales ayant entraîné la disparition de l'étang situé face au carrefour ainsi que de la piste devant. La piste que vous devez suivre à gauche est en réalité toute récente et largement envahie par la végétation. Imperceptiblement, cette piste repart en arrière ce qui fait que le carrefour suivant case 82 se trouve désormais au Km 15.3 et non 15.5. A l'inverse à la jonction avec la route, case 83, le kilométrage est décalé de 100 mètres indiquant 15.7 kms au lieu de 15.6. Ce décalage se poursuit jusqu'à la prochaine remise à zéro de la case 86 au Km 18.6 au lieu de 18.5 initialement.

Case 273 : Au niveau du carrefour, il y a désormais deux pistes qui se présentent à droite : il s'agit en réalité de deux variantes d'une même piste, variantes qui se rejoignent après une cinquantaine de mètres.

Info pratique : Un nouveau supermarché à l'enseigne Coaliment vient d'ouvrir à Albarracin ! Plus grand et mieux achalandé que la grosse épicerie présente dans le quartier d'Arrabal, c'est aujourd'hui l'endroit idéal pour faire ses courses : on y trouve de tout y compris du pain et l'établissement possède son propre parking. Une seule chose manque : les sacs de glace pour refroidir votre glacière : à demander à la station-service voisine.

Où se trouve ce supermarché ? A droite au bord de la route départementale A-1512 arrivant de Teruel, 100 mètres avant la station-service. Horaires : 9h30 - 21h tous les jours sauf le dimanche : ouvert seulement le matin jusqu'à 14h. Adresse officielle : 13 Calle Carrerahuertos.

3ème étape : Albarracin - Albarracin : 

Case 72 : erreur sur les coordonnées nord du point GPS. Les bonnes données sont N 40°30.099'

Case 158 : Votre roadbook vous propose une extension vers la Cascade du Molino de San Pedro. Attention : les informations concernant le stationnement dans la partie touristique de votre livre de voyage (page 163) sont désormais erronées. Il est devenu impossible de se garer le long de la route. Par contre, un nouveau parking vient d'être créé : il faut s'avancer jusqu'au Km 2.5 pour trouver une piste à gauche (N 40°13.368' W 001°32.726') s'enfonçant dans le bosquet de pins, avant de déboucher presque immédiatement sur un immense parking en terre. Chose étonnante, il n'y pas à ce jour de panneau indicateur pour signaler ce parking (Juin 2025).

4ème étape : Albarracin - Teruel

Case 152, les coordonnées ouest du point GPS sont erronées. les bonnes données sont W 001°04.218'

Case 164 : Le stop au carrefour est désormais remplacé par un petit rond-point.

Vans et Fourgons 4x4 : 

-Pas de nouvelles difficultés techniques autres que celles (très modérées) déjà signalées dans le roadbook.

-Par contre, vous devez vous attendre à plusieurs sections de pistes étroites où il sera difficile de croiser un autre véhicule lors de la 1ère étape, entre les cases 86 et 240. 

-Pour ceux craignant de rayer leur magnifique véhicule, vous trouverez trois passages problématiques où vous frotterez intensément la végétation. Explications et contournements ci-dessous :

1 : 2ème étape Milmarcos- Albarracin, entre les cases 239 et 241 : la piste est étroite et certaines branches frotteront inévitablement la carrosserie. Attention particulièrement aux deux arbres morts aux branches pendantes au Km 7.4. Prévoyez donc la scie, le coupe-branche voire une petite tronçonneuse ou utilisez le contournement suivant :

Pour éviter cette zone, case 239, poursuivez tout droit sur la piste principale pendant environ 1.2 km jusqu'à un carrefour où vous prendrez deux fois à gauche pour rejoindre une petite route. Tourner alors une nouvelle fois à gauche pour parcourir 250 mètres sur l'asphalte jusqu'à trouver à droite la piste de la case 242 (vous auriez dû arriver en sens inverse).

2 : Toujours sur la deuxième étape, entre les cases 260 et 262 : il y a 3 à 4 passages où l'on frotte allégrement la végétation avec un 4x4... Autant dire qu'avec un Sprinter 4x4 ou autre Ducato vous n'éviterez pas la végétation sauf à passer un bon moment à tailler quelques arbres.

Ceux souhaitant éviter ce passage choisiront de poursuivre tout droit sur la route depuis la case 252. A la jonction avec la RD A-2515 après 5.8 Kms, prendre alors à gauche en direction de "Cella". Vous rejoignez finalement le carrefour de la case 267 au Km 9.3 (vous auriez dû arriver de la gauche).

3 : Troisième étape Albarracin - Albarracin : entre les cases 143 et 145 et surtout entre les Kms 11 et 12, quelques épaisses branches pendantes risquent de frotter contre votre véhicule. Même s'il est possible de les éviter en slalomant adroitement, il sera quand même prudent de garder scie et taille-branche à portée de main.

Roadbook n°3 : De Navarre en Aragon

En dehors de l'obstacle de la case 15 sur la première étape Sos Del Rey Catolico - Olite, vous trouverez deux changements mineurs sur la 3ème étape Tudela - Zaragoza, à cause de pistes récemment créées modifiant légèrement le parcours.

Quant aux quelques coquilles s'étant glissées dans les coordonnées GPS de trois waypoints, n'en tenez pas compte si vous nous avez demandé nos fichiers GPX : ceux-ci intégrent déjà ces corrections. 

1ère étape : Sos del Rey Catolico - Olite :

-Case 15 : A cause des fortes pluies du printemps 2025, les ornières signalées dans le roadbook sont désormais précédées d'une haute marche susceptible d'effrayer les débutants. Attention, cette marche très prononcée peut représenter un obstacle infranchissable pour certains véhicules.

A l'inverse, la piste a été retaillée à partir de la case 16 et il n'y a plus de saignée.

Avec un "vrai" 4x4, pas de réelle difficulté en réalité même s'il reste préférable d'attaquer la marche sur la gauche, là où elle est la moins prononcée. Les ornières à la retombée sont peu profondes et en voie d'assèchement, et le sol sous la couche d'eau est relativement porteur. Après ce passage la piste reste très enherbée sur environ 200 mètres avec deux ornières assez profondes qu'il est préférable de chevaucher.

Avec un SUV compact, type Dacia Duster, cet obstacle peut impressionner mais en attaquant au pas tout en serrant bien à gauche, on passe la marche là où elle est la moins haute. Les ornières à suivre étant peu profondes, elles ne devraient pas poser de difficulté. Le principal problème, c'est le risque de frotter le bouclier avant à la retombée de la marche. Donc, pour les conducteurs de SUV ne se sentant pas à l'aise, faites demi-tour et suivez la déviation indiquée ci-dessous à partir de la case 7.

Pour les vans et fourgons 4x4, le problème c'est le faible angle ventral, et pour certains modèles le porte-à-faux arrière, risquant d'entraîner un frottement important du dessous de caisse. Avec ce type de véhicule nous conseillons de réserver ce genre de passage aux conducteurs expérimentés possédant une bonne maîtrise des capacités de franchissement de leur engin. Quant à ceux qui voudraient suivre la piste jusqu'au niveau de l'obstacle pour "voir si ça passe", ils seront confrontés à un autre problème, celui de devoir reculer assez longtemps avant de trouver un endroit acceptable pour faire demi-tour.

Variante pour éviter cet obstacle : Depuis la case 7, mettez votre compteur à zéro et suivez à gauche la large piste de desserte du parc éolien. Celle-ci descend modérément jusqu'à la route départementale CV-868, atteinte au Km 3.2 (N 42°28.014'  W 001°13.654'). Prenez alors à droite et après avoir contourné le village de Mamillas aux alentours du Km 8, la route atteint un carrefour situé juste avant l'entrée de Sofuentes où vous poursuivrez à gauche sur la départementale (Km 12.2). Au carrefour suivant : Stop, Km 12.7 (N 42°25.842'  W 001°18.836'), reprendre à droite en direction du bourg. Une fourche se présente rapidement au Km 12.9 (N 42°25.941'  W 001°18.896') où l'on prend à gauche, puis un carrefour en T (Km 13) où l'on bifurque à nouveau à gauche. En suivant alors la Calle Rey Fernando qui laisse l'essentiel du village sur la droite, vous atteignez finalement la sortie de Sofuentes et la case 23 au Km 13.5 (N 42°25.851'  W 001°19.257'), non sans avoir laissé de côté une route secondaire à gauche au Km 13.2. Si nécessaire rebroussez chemin jusqu'à la piscine, case 22, pour effectuer la remise à zéro prévue par votre roadbook. La variante au format PDF est téléchargeable ici :

SOS - OLITE Variante pour éviter la case 15.pdf

2ème étape : Olite - Tudela

Case 135 : erreur sur le point GPS. Les coordonnées nord sont erronées et sont à remplacer par celles-ci : N 42°40.963' 

3ème étape : Tudela - Zaragoza

Entre les cases 8 et 14 : La piste est désormais coupée après le carrefour de la case 8, mais une nouvelle piste a été créée en amont ce qui modifie légèrement votre itinéraire en le raccourcissant d'environ 100 mètres. Vous trouverez ci-dessous le correctif à télécharger :

TUDELA - ZARAGOZA Correctif Départ 2025 06.pdf

Un peu plus loin à partir du Km 8.5 et surtout à partir du Km 9.3, la piste longeant le fleuve s'est fortement retrécie à cause d'une végétation envahissante : rien de particulier à craindre car il ne s'agit que de roseaux et d'herbes hautes.

Case 158 : erreur sur le points GPS. les coordonnées nord sont erronées et sont à remplacer par celles-ci : N 41°46.691'

Entre les cases 224 et 232 : Un parc solaire tout neuf est désormais installé le long de l'itinéraire avec quelques modifications mineures (suppression d'une ruine et doublement de la piste après la case 224). Un peu plus loin une large piste nouvellement créée mène à un parc éolien en cours de construction, ce qui modifie légèrement votre itinéraire. Bien qu'il soit facile de se repérer en suivant nos points GPS, nous vous proposons ci-dessous un correctif à télécharger :

TUDELA - ZARAGOZA Correctif Après Epila 2025 06.pdf

Case 249 : erreur sur le points GPS. les bonnes coordonnées sont N 41°34.719'  W 001°07.656'

4ème étape : Zaragoza - Sos del Rey Catolico :

RAS

Vans et fourgons 4x4 : 

Ce roadbook est le plus facile de tous pour les fourgons et vans 4x4 à une exception près : la case 15 de la 1ère étape Sos Del Rey Catolico - Olite !

Un client en Sprinter 4x4 nous indique avoir voulu passer l'obstacle de la case 15 et être resté planté un bon moment ! Nous vous invitons donc à relire attentivement nos conseils exprimés un peu plus haut ! Tous les fourgons 4x4 n'ont pas exactement la même garde au sol, le même porte-à-faux et donc les mêmes capacités tout terrain... et tous les conducteurs n'ont pas la même expérience.

Quant aux conducteurs délicats craignant de rayer leur magnifique véhicule, ils auront intérêt à s'équiper de sécateur, coupe-branche, voire d'une petite scie pour terminer la 4ème étape : la végétation s'avère souvent envahissante entre les cases 181 et 183, voire entre les cases 198 et 200.

Roadbook n°4 : L'Espagne du Nord au Sud - Partie 1.

Etapes 1, 2 et 3 : pas de mise à jour nécessaire pour l'instant.

Etape 4 : Daroca - Teruel : Les travaux signalés après la case 214 sont désormais terminés. Aucun correctif n'est plus nécessaire.

Vans et Fourgons 4x4 

-Ce roadbook comporte quelques difficultés techniques toutes concentrées au début de la 1ère étape. Entre les cases 41 et 87, 21 kms assez engagés vous attendent dont environ 4 Kms réellement difficiles, sauf peut-être l'été quand les pistes sont sèches. Ce passage est abondamment décrit dans le roadbook où vous trouverez une variante routière permettant de contourner cette zone.

-Un peu plus tôt dans cette 1ère étape, entre les cases 25 et 31, vous trouverez une autre piste irrégulière et assez étroite où vous frotterez inévitablement la végétation en plusieurs endroits. Cette piste devenant glissante par temps de pluie comporte quelques montées caillouteuses, ornières et petites saignées. Bien qu'elle puisse effrayer les débutants, elle est normalement accessible à tout Sprinter ou autre Ducato 4x4 (nous l'avons parcourue avec un simple SUV). Notre conseil : ne vous lancez pas dans la section compliquée après la case 41 si vous vous sentez déjà en difficulté dans cette première partie.

Pour ceux souhaitant contourner cette première zone (gentiment) "difficile", voici la marche à suivre :

Depuis la case 20, descendez à droite par la route menant à Tierrantona. Après 3.1 kms, vous trouverez une large piste à droite (N 42°21.506' E 000°15.687') que vous devrez suivre pendant 1.9 Km supplémentaire. Vous rejoignez finalement la route au niveau de la case 32 après environ 5 Kms parcourus (vous auriez dû arriver par la droite).

-Pour terminer, n'oubliez pas de prendre en compte le fait que ce roadbook comporte de nombreuses pistes argileuses devenant glissantes à très glissantes (donc difficiles) par temps de pluie. Ceci est particulièrement marqué dans la 2ème moitié de la 3ème étape et la 1ère partie de la 4ème étape.

Bon Voyage !