Roadbook Monegros & Sierras
Vous rêvez de grands espaces sans vouloir partir au bout du monde ? Vous pensez avoir tout vu, tout fait dans le monde de la randonnée tout terrain ? Vous aimeriez vous lancer pour la première fois sur les pistes sans vous sentir capable d’affronter les sables du Maroc ou les bourbiers roumains ? Alors l’Espagne est faite pour vous… Et si vous croyez qu’elle ne se résume qu’aux ramblas de Barcelone ou aux plages bondées de la côte méditerranéenne, vous ne manquerez pas d’être surpris. Avec ses zones désertiques, ses sierras boisées ou rocailleuses, ses villages perchés sur de véritables nids d’aigles, ses châteaux, ses églises et même sa faune différente des pays voisins, l’Espagne propose aux portes de la France, un peu d’Afrique, d’Amérique du Sud et un condensé de notre civilisation européenne…
Au fil de ce guide vous profiterez de deux expériences totalement différentes. Le « désert » des Monegros tout d’abord, vous permettra de découvrir les formations ruiniformes de cette steppe desséchée où l’érosion du grès produit des formations rocheuses aussi étonnantes que spectaculaires. A l’approche de Saragosse, l’impression de désert sera de plus en plus prégnante avant un retour brutal à la civilisation au coeur de cette incroyable ville riche de trésors historiques méconnus. La troisième étape marquera un premier changement : après un départ où les terres brûlées par le soleil alternent avec les forêts méditerranéennes, le paysage verdira progressivement à l’approche des premières sierras pré-pyrénéennes. L’accès à cet univers montagneux marquera votre entrée au coeur des chefs d’oeuvre de l’art roman espagnol : du Castillo de Loarre au Monastère de San Juan de la Peña en passant par de multiples chapelles, vous pourrez visiter quelques-uns des édifices romans parmi les plus remarquables d’Europe. Ces sierras sont aussi le territoire des grands rapaces. Si l’observation des aigles royaux ou gypaètes barbus nécessite un peu de chance, il n’en va pas de même des vautours fauves dont vous approcherez deux colonies : l’occasion de regarder dans le blanc des yeux ces gigantesques « voiliers » dépassant deux mètres d’envergure. La dernière étape vous conduira par des pistes beaucoup plus irrégulières vers de splendides villages de montagne aux maisons de pierre couverts de toits de lauze. Après un dernier regard sur la dépression de l’Ebre depuis le Salto de Roldan, il sera déjà temps de toucher le terme de votre itinéraire…
Souvent entourés de paysages à couper le souffle, que ce soit en montagne, au milieu des zones cultivées ou dans des zones de désert des plus arides, sur la caillasse, dans la poussière, ou au contraire dans la boue, le plus souvent "seuls au monde", on s'embarque à chaque virée pour un vrai moment d'aventure.