Monegros & Sierras
search
  • Monegros & Sierras
  • Monegros & Sierras
  • Monegros & Sierras
  • Monegros & Sierras
  • Monegros & Sierras
  • Monegros & Sierras
  • Monegros & Sierras
  • Monegros & Sierras
  • Monegros & Sierras
  • Monegros & Sierras
  • Monegros & Sierras
  • Monegros & Sierras
  • Monegros & Sierras
  • Monegros & Sierras
  • Monegros & Sierras
  • Monegros & Sierras
  • Monegros & Sierras
  • Monegros & Sierras
  • Monegros & Sierras
  • Monegros & Sierras

Monegros & Sierras

Roadbook TOME 1

212 PAGES format A4. 729.2 Kms dont pistes 558.7 Kms soit 77%. Version numérique : pdf non imprimable livré par We Transfer.

Un parcours hors du commun mêlant le désert des Monegros et les sierras pré-pyrénéennes pour un itinéraire à effectuer entre 4 et 8 jours selon votre goût pour les balades au coeur de formations rocheuses spectaculaires, les visites culturelles, les arrêts sur des points de vue imprenables, la découverte des colonies de vautours ou la visite de la plus grand forteresse romane d'Europe, le Castillo de Loarre...

Itinéraire couvert par le roadbook

Étapes

HuescaLérida

LéridaZaragoza

ZaragozaAyerbe

AyerbeHuesca

197,9 Km

190,5 Km

172,3 Km

168,5 Km

Pistes

Route

Total

558,7 Km

170,5 Km

729,2 Km

Roadbook Monegros & Sierras

Vous rêvez de grands espaces sans vouloir partir au bout du monde ? Vous pensez avoir tout vu, tout fait dans le monde de la randonnée tout terrain ? Vous aimeriez vous lancer pour la première fois sur les pistes sans vous sentir capable d’affronter les sables du Maroc ou les bourbiers roumains ? Alors l’Espagne est faite pour vous… Et si vous croyez qu’elle ne se résume qu’aux ramblas de Barcelone ou aux plages bondées de la côte méditerranéenne, vous ne manquerez pas d’être surpris. Avec ses zones désertiques, ses sierras boisées ou rocailleuses, ses villages perchés sur de véritables nids d’aigles, ses châteaux, ses églises et même sa faune différente des pays voisins, l’Espagne propose aux portes de la France, un peu d’Afrique, d’Amérique du Sud et un condensé de notre civilisation européenne…

Au fil de ce guide vous profiterez de deux expériences totalement différentes. Le « désert » des Monegros tout d’abord, vous permettra de découvrir les formations ruiniformes de cette steppe desséchée où l’érosion du grès produit des formations rocheuses aussi étonnantes que spectaculaires. A l’approche de Saragosse, l’impression de désert sera de plus en plus prégnante avant un retour brutal à la civilisation au coeur de cette incroyable ville riche de trésors historiques méconnus. La troisième étape marquera un premier changement : après un départ où les terres brûlées par le soleil alternent avec les forêts méditerranéennes, le paysage verdira progressivement à l’approche des premières sierras pré-pyrénéennes. L’accès à cet univers montagneux marquera votre entrée au coeur des chefs d’oeuvre de l’art roman espagnol : du Castillo de Loarre au Monastère de San Juan de la Peña en passant par de multiples chapelles, vous pourrez visiter quelques-uns des édifices romans parmi les plus remarquables d’Europe. Ces sierras sont aussi le territoire des grands rapaces. Si l’observation des aigles royaux ou gypaètes barbus nécessite un peu de chance, il n’en va pas de même des vautours fauves dont vous approcherez deux colonies : l’occasion de regarder dans le blanc des yeux ces gigantesques « voiliers » dépassant deux mètres d’envergure. La dernière étape vous conduira par des pistes beaucoup plus irrégulières vers de splendides villages de montagne aux maisons de pierre couverts de toits de lauze. Après un dernier regard sur la dépression de l’Ebre depuis le Salto de Roldan, il sera déjà temps de toucher le terme de votre itinéraire…

Souvent entourés de paysages à couper le souffle, que ce soit en montagne, au milieu des zones cultivées ou dans des zones de désert des plus arides, sur la caillasse, dans la poussière, ou au contraire dans la boue, le plus souvent "seuls au monde", on s'embarque à chaque virée pour un vrai moment d'aventure. 

Fabien testeur de nos roadbooks depuis 2012

Paysages incroyables, découverte en toute liberté et en autonomie : on peut passer des heures sans croiser quiconque dans des lieux fabuleux qu'on n'imagine pas exister en Espagne. Le Roadbook sélectionne soigneusement les pistes et chemins en prenant soin de signaler les points d'intérêt pour être sûrs de ne rien manquer.

Virginie membre de l'équipe de testeurs depuis 2013

Des roadbooks d'une rare précision dans lesquels une attention toute particulière dans la conception est portée pour repérer les difficultés techniques ou d'orientation, afin de préserver sa monture et son copilote dans des paysages aussi magnifiques que variés, à l'écart du monde.

Yann testeur de nos roadbooks depuis 2013

Une manière unique de découvrir l'Espagne, hors des sentiers battus mais en toute sécurité, un support très simple à appréhender, une variété de paysages inimaginable sur une même journée, une autonomie hyper-appréciable, voilà tout ce qu'offrent les roadbooks "Les Ibériques" en qui vous pouvez avoir toute confiance !

Déborah membre de l'équipe de testeurs depuis 2013

L’Espagne est un pays essentiellement vide mais couvert de pistes alternant paysages plus ou moins désertiques et cultures agricoles en arabesques parsemées de coquelicots au printemps ; un régal visuel à découvrir” 

Philippe testeur de nos roadbooks depuis 2013

Nous avons découvert les charmes de l'Espagne hors des zones touristiques nous sentant parfois bien loin de l'Europe, certains paysages nous rappelant le sud-ouest de USA ou l'Afrique du nord. Avec les roadbooks "Les Ibériques", nous nous sommes jamais sentis en danger, les parcours étant bien repérés et les quelques passages difficiles bien répertoriés

Corinne et Thierry membres de l'équipe de testeurs depuis 2019.