Les Monts Universels
search
  • Les Monts Universels
  • Les Monts Universels
  • Les Monts Universels
  • Les Monts Universels
  • Les Monts Universels
  • Les Monts Universels
  • Les Monts Universels
  • Les Monts Universels
  • Les Monts Universels
  • Les Monts Universels
  • Les Monts Universels
  • Les Monts Universels
  • Les Monts Universels
  • Les Monts Universels
  • Les Monts Universels
  • Les Monts Universels
  • Les Monts Universels
  • Les Monts Universels
  • Les Monts Universels
  • Les Monts Universels

Les Monts Universels

Roadbook - Tome 2

236 pages format A4. 735 Kms dont pistes 559 Kms soit 76%.  Version numérique : pdf non imprimable livré par We Transfer. 

Un voyage inédit au coeur de "l'España Vacia" (l'Espagne vide) dans des zones où la densité de population s'avère parfois inférieure à celle de la Laponie finlandaise ! Plus que jamais cet itinéraire vous permettra de découvrir des lieux inconnus du commun des mortels où les merveilles naturelles alternent avec des trésors culturels oubliés. Parmi les pépites jalonnant votre parcours, ne manquez pas le Monasterio de Piedra et ses cascades ; le Castillo de Peracense, magnifique château-fort paraissant tout droit sorti de l'enfance ; la reposante et superbe Sierra d'Albarracin et ses pistes forestières... 

Étapes

ZaragozaMonasterio de Piedra

MilmarcosAlbarracin

AlbarracinAlbarracin

AlbarracinTeruel

178,3 Km

179,8 Km

198,4 Km

178,4 Km

Piste

Route

Total

559,5 Km

175,4 Km

734,9 Km

« España Vacia » : l’Espagne vide…Deux simples mots utilisés par les géographes espagnols pour décrire toutes les zones dépeuplées et profondément isolées du centre et du nord de l’Espagne. Ce sont ces territoires oubliés, à la beauté sauvage et aux richesses cachées, que votre roadbook se propose de vous faire découvrir aujourd’hui.

Après un départ dans un décor de steppes désertiques, votre itinéraire s’attaquera rapidement aux premières sierras composant la Cordillère Ibérique vous proposant une séance de « saute-montagne » qui occupera une grande partie de votre journée. Cette étape s’achèvera finalement par un long parcours au cœur des spectaculaires gorges du Rio Mesa, avant de retrouver la civilisation au Monasterio de Piedra. Posé au-dessus du rio éponyme, celui-ci vous offrira la sérénité tranquille d’un des monastères les plus anciens d’Espagne ainsi que la beauté grandiose de son canyon parsemé de magnifiques cascades.

Lors de la deuxième étape, votre roadbook vous permettra de suivre des pistes rarement parcourues au cœur de sierras désolées, jusqu’à rejoindre les terres fertiles entourant l’étonnante Laguna de Gallocanta. Après un dernier arrêt au Castillo de Peracense, merveille de château-fort sorti tout droit de l’enfance, il ne vous restera plus que quelques kilomètres pour rejoindre un des plus beaux villages d’Espagne : Albarracin.

L’étape suivante ravira les grands rouleurs et ceux rêvant de s’affranchir de toute présence humaine : à vous les kilomètres de pistes au cœur de forêts où on ne croise jamais personne sinon de rares sangliers ou quelques cervidés. De beaux panoramas de montagne accompagneront votre voyage et les rares et microscopiques villages vous permettront tout juste de trouver de quoi boire un café (et encore, pas toujours !).

La 4ème étape vous proposera encore une expérience différente. En parcourant une autre partie des Monts Universels, vous profiterez de superbes belvédères où le grès rose alterne avec le vert profond des forêts, avant de prendre de la hauteur pour vous lancer à l’assaut du massif du Javalambre. Là-haut, un karst aride et pelé vous surprendra avec son paysage lunaire parsemé de quelques taches de verdure. Pour terminer votre parcours en beauté il ne vous restera plus qu’à admirer Teruel, plus petite capitale provinciale d’Espagne, aussi belle que méconnue malgré ses 18 monuments classés dont 4 au patrimoine mondial de l’Unesco.

Souvent entourés de paysages à couper le souffle, que ce soit en montagne, au milieu des zones cultivées ou dans des zones de désert des plus arides, sur la caillasse, dans la poussière, ou au contraire dans la boue, le plus souvent "seuls au monde", on s'embarque à chaque virée pour un vrai moment d'aventure. 

Fabien testeur de nos roadbooks depuis 2012

Paysages incroyables, découverte en toute liberté et en autonomie : on peut passer des heures sans croiser quiconque dans des lieux fabuleux qu'on n'imagine pas exister en Espagne. Le Roadbook sélectionne soigneusement les pistes et chemins en prenant soin de signaler les points d'intérêt pour être sûrs de ne rien manquer.

Virginie membre de l'équipe de testeurs depuis 2013

Des roadbooks d'une rare précision dans lesquels une attention toute particulière dans la conception est portée pour repérer les difficultés techniques ou d'orientation, afin de préserver sa monture et son copilote dans des paysages aussi magnifiques que variés, à l'écart du monde.

Yann testeur de nos roadbooks depuis 2013

Une manière unique de découvrir l'Espagne, hors des sentiers battus mais en toute sécurité, un support très simple à appréhender, une variété de paysages inimaginable sur une même journée, une autonomie hyper-appréciable, voilà tout ce qu'offrent les roadbooks "Les Ibériques" en qui vous pouvez avoir toute confiance !

Déborah membre de l'équipe de testeurs depuis 2013

L’Espagne est un pays essentiellement vide mais couvert de pistes alternant paysages plus ou moins désertiques et cultures agricoles en arabesques parsemées de coquelicots au printemps ; un régal visuel à découvrir” 

Philippe testeur de nos roadbooks depuis 2013

Nous avons découvert les charmes de l'Espagne hors des zones touristiques nous sentant parfois bien loin de l'Europe, certains paysages nous rappelant le sud-ouest de USA ou l'Afrique du nord. Avec les roadbooks "Les Ibériques", nous nous sommes jamais sentis en danger, les parcours étant bien repérés et les quelques passages difficiles bien répertoriés

Corinne et Thierry membres de l'équipe de testeurs depuis 2019.