« España Vacia » : l’Espagne vide…Deux simples mots utilisés par les géographes espagnols pour décrire toutes les zones dépeuplées et profondément isolées du centre et du nord de l’Espagne. Ce sont ces territoires oubliés, à la beauté sauvage et aux richesses cachées, que votre roadbook se propose de vous faire découvrir aujourd’hui.
Après un départ dans un décor de steppes désertiques, votre itinéraire s’attaquera rapidement aux premières sierras composant la Cordillère Ibérique vous proposant une séance de « saute-montagne » qui occupera une grande partie de votre journée. Cette étape s’achèvera finalement par un long parcours au cœur des spectaculaires gorges du Rio Mesa, avant de retrouver la civilisation au Monasterio de Piedra. Posé au-dessus du rio éponyme, celui-ci vous offrira la sérénité tranquille d’un des monastères les plus anciens d’Espagne ainsi que la beauté grandiose de son canyon parsemé de magnifiques cascades.
Lors de la deuxième étape, votre roadbook vous permettra de suivre des pistes rarement parcourues au cœur de sierras désolées, jusqu’à rejoindre les terres fertiles entourant l’étonnante Laguna de Gallocanta. Après un dernier arrêt au Castillo de Peracense, merveille de château-fort sorti tout droit de l’enfance, il ne vous restera plus que quelques kilomètres pour rejoindre un des plus beaux villages d’Espagne : Albarracin.
L’étape suivante ravira les grands rouleurs et ceux rêvant de s’affranchir de toute présence humaine : à vous les kilomètres de pistes au cœur de forêts où on ne croise jamais personne sinon de rares sangliers ou quelques cervidés. De beaux panoramas de montagne accompagneront votre voyage et les rares et microscopiques villages vous permettront tout juste de trouver de quoi boire un café (et encore, pas toujours !).
La 4ème étape vous proposera encore une expérience différente. En parcourant une autre partie des Monts Universels, vous profiterez de superbes belvédères où le grès rose alterne avec le vert profond des forêts, avant de prendre de la hauteur pour vous lancer à l’assaut du massif du Javalambre. Là-haut, un karst aride et pelé vous surprendra avec son paysage lunaire parsemé de quelques taches de verdure. Pour terminer votre parcours en beauté il ne vous restera plus qu’à admirer Teruel, plus petite capitale provinciale d’Espagne, aussi belle que méconnue malgré ses 18 monuments classés dont 4 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Souvent entourés de paysages à couper le souffle, que ce soit en montagne, au milieu des zones cultivées ou dans des zones de désert des plus arides, sur la caillasse, dans la poussière, ou au contraire dans la boue, le plus souvent "seuls au monde", on s'embarque à chaque virée pour un vrai moment d'aventure.